HSBC a-t-il lancé son HSBC Secure Key pour gagner + d’argent sur le dos des clients ?

Depuis quelques mois, la banque HSBC a pris une décision étrange: munir tous ses clients d'un gadget HSBC Secure Key.

Ce gadget est fait pour se connecter à son compte chez HSBC. il est "intégrable" dans son smartphone ou disponible via un "tool"..

La procédure de connexion à son compte en banque est ensuite digne d'un James Bond (voir Connexion à son compte HSBC avec HSBC Secure Key ). Finis les logins et pass classiques .. sauf au téléphone où HSBC redemande l'ancien mot de passe 😉

Le résultat en a été un immense bazar et énormément de clients HSBC (qui en compte beaucoup d'âgés, anciens clients du CCF) n'ont plus pu se connecter à leur compte et ont donc été dans le néant absolu en ce qui concerne l'état de leur compte en banque.

A priori, tout ça est bien naze sauf que .. si on réfléchit .. et si on considère qu'HSBC est une des banques les plus profitables et grandes du monde (tout en étant parmi les plus chères), on se dit que tout ça a été d'un grand bénéfice pour HSBC.

En théorie, une banque tire 1/3 de ses bénéfices des agios et frais clients, 1/3 des rendements de ses fonds propres, 1/3 de ses prêts.. En ces temps de disette sur les rendements et prêts, il faut augmenter les agios.; Et quoi de mieux que de rendre les clients aveugles pour qu'ils soient plus souvent en découvert et donc paient des agios, qu'ils ne pourront pas contester puisqu'ils n'ont pas accès à leurs comptes ??  (bien entendu, auparavant, HSBC a fortement poussé à l'e-relevé ;-)).

Dernièrement, HSBC vient de "revenir" sur ses pas et dire que finalement, les clients pourront avoir accès à leurs comptes sans le HSBC Secure Key .. mais juste pour constater les dégâts car en fait HSBC était potentiellement coupable devant les tribunaux de ne pas donner accès aux comptes des clients ..

Ajoutons aussi à ça que téléphoner directement à une agence HSBC est impossible, tout passe maintenant par un standard dont l'efficacité est quai nulle quand il s'agit de demander qqch à l'agence..

Au final, on ne saura probablement jamais combien HSBC a gagné avec cette soi-dsiante mauvaise idée de HSBC Secure Key mais en regardaant les prochains résultats de la banque, on en aura une idée …

Rappel; vous avez 13 mois pour contester un relevé de compte; c'est la loi malgré tout ce que peuvent dire et écrire les banques et leurs conventions !

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Newsnours

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture