L’ancienne usine Pechiney de Saint-jean de Maurienne, devenue ensuite propriété d’Alcan puis de Rio Tinto est ce qui a permis, grâce à la production d’aluminium, de développer toute la vallée de la Maurienne depuis plusieurs dizaines d’années.
A Saint-Jean de Maurienne, qui n’a pas comme parent ou voisin un ancien de Pechiney qui même ouvrier a pu construire une maison ou voyager ou bénéficier de tous les avantages des « Pechiney » (dont même les veuves continuent d’avoir des conditions particulières pour certains loisirs).
Oui mais voilà, la production d’aluminium, traditionnelle en montagne à cause de l’électricité fournie par les barrages, repose sur un coût dont la principale composante est le prix de l’électricité.
C’est EDF qui fournit à prix spécial l’électricité à l’usine d’aluminimum de Saint-jean de Maurienne et le contrat actuel se termine en 2014.
Rio Tinto pour qui l’usine de Saint-jean de Maurienne est surtout la plus vieille de son réseau, n’a aucune raison de rester dans la vallée si le prix de l’électricité augmente. (voirSaint Jean de Maurienne : Aluminium moins brillant ?)
EDF ne semble pas prêt à garder le même prix.
On ignore tout des possibilités des autres opérateurs d’électricité en France qui en théorie pourraient aussi fournir de l’électricité. Malgré d’énormes pressions dont on n’a pas idée, la RATP a bien jeté EDF pour l’allemand EON et l’autrichien Verbund.
Proglio PDG d’EDF va-t-il céder pour éviter à son ami Sarkozy un énorme Gandrange bis avant les élections ou va-t-il céder à la franc maçonnerie et à l’internationale de la finance pour qui les usines comme celles de Saint-Jean de Maurienne représentent un anachronisme absolument sans intérêt en 2012 ? (voir video plus bas)
Le maire de Saint-Jean de Maurienne, Charvoz, qui était UMP au début de son mandat a démissionné du parti sarkozy sans que cela n’en touche visiblement une aux instances de l’organisation.
Là 6 maires de la Maurienne se sont suspendus au clocher de Saint-jean de Maurienne pour faire parler d’eux mais est-ce ainsi qu’on développera une économie stable et qu’on fera perdurer l’industrie dans la vallée de Maurienne ?
A court ou moyen terme, peut-on espérer garder de l’innovation ou de l’industrie à Saint-Jean de Maurienne dont le centre ville est revenu un ensemble de magasins abandonnés à l’exception des pharmacies, des opticiens et des coiffeurs symboles d’une ville de vieux tandis que l’économie hasardeuse de la zone industrielle et de ses grands magasins augmente la destruction du centre-ville ?
De toutes façons, Saint-jean de Maurienne aura son étape du Tour de france en 2012 (et puis si il n’y a plus d’usine, il n’y aura plus d’ouvriers et au moins, certains racistes de Saint-Jean de Maurienne seront à terme contents d’avoir moins d’étrangers basanés dans les rues..)
Teaser : RIO TINTO ALCAN, « notre avenir ne… par lafibremauriennaise

Laisser un commentaire