La Libye de Kadhafi va-t-elle profiter de la situation et envahir la Tunisie ?

Dans le désordre actuel qui règne en Tunisie où plus rien n'est contrôlé, on semble avoir oublié que dans l' ombre, se tient le Colonel Kadhafi ..

Le 27 janvier 1980, des Tunisiens entrainés en Libye tentèrent de s'emparer de Gafsa, au sud du pays. L'attaque échoua, mais de nombreuses condamnations à mort furent prononcées.Le régime de Bourguiba, aide notamment par les services secrets français, exerça ensuite une surveillance permanente sur la Libye.

Kadhafi n'a jamais cessé de convoiter la Tunisie, qui ferait un beau cadeau à son pays en se transformant en "allié soumis", permettant à la Libye de renouer avec le commerce international et de jouer un énorme rôle sur la scène politique.

La Tunisie pour la Libye de Kadhafi, c'est comme le Liban pour la Syrie.

Le colonel Kadhafi vient d'ailleurs de déclarer "Je suis vraiment peiné par ce qui se passe en Tunisie", dans un discours relayé par l'agence officielle de presse libyenne Jana.

Sarko-kadhafi "La Tunisie vit désormais dans la peur (…) Des familles peuvent être attaquées et massacrées dans leurs lits et les citoyens dans la rue tuent comme s'il s'agissait de la révolution bolchévique ou de la révolution américaine", a poursuivi le dirigeant libyen, lui-même au pouvoir depuis 1969. "A quoi cela sert-il? A renverser Zine el Abidine? Ne vous a-t-il pas dit qu'il s'effacerait dans trois ans? Soyez patients pendant trois ans et vos enfants resteront en vie", a-t-il suggéré….

Cela veut-il dire que Kadhafi et son armée vont intervenir en "sauveurs" pour "préserver l'ordre et la tranquilité" .. exactement comme les Syriens le firent au Liban ?

On parie ?

Ce n'est pas Sarkozy l' ami de Kadhafi qui d'ailleurs l'en empêchera …

15 réponses à « La Libye de Kadhafi va-t-elle profiter de la situation et envahir la Tunisie ? »

  1. je pense bien

  2. non , la lybie n’envahira pas la tunisie, par contre , le peuple lybien peut faire des manifestations comme ce qui s’est passé en tunisie, et cela suite aux propos de maamar kadhafi , alors qu’en pensez vous?

  3. Non. Ce n’est pas avec ses 4 millions d’habitants que la Lybie pourra envahier la Tunisie. De plus le peuple Lybien est un peuple connu pour sa gentillesse et sa fraternité vis à vis de la Tunisie.
    Le seul risque est que ce fou furieux Kaddafi soutienne les troubles actuels en Tunisie. En accueillant peut être les ex-gardes présidentiels et la famille de mafieux, en les fournissant en armes et en abris.

  4. le fait qu’il soutienne les ben ali ne compte pas devant la probable révolution en lybie ..Déja ces propos sont mal placés et peuvent etre à son encontre

  5. Avec son armée de pieds nickelés, il s’est cassé la figure meme au tchad.
    Il n’a ni la trempe ni le genie pour attaquer un peuple comme le tunisien avec son armée d’operette
    Et si sarkozy peut tremper dans une telle forfaiture par pure connerie, obama non
    Par contre c’est le regime de ce cretin qui tombera plus vite qu’il ne le pense, pour le bonheur des libyens, et j’espère qu’il n’aura pas le temps de se barrer, de toute façon pour l’arabie seoudite aucune chance.

  6. La révolution tunisienne permettra-t-elle le retour de la polygamie ? -sondage

    Le problème principal de la nouvelle « démocratie » en Tunisie (hé oui, il y a encore plus crédule qu’un français de 2007 croyant à « travailler + pour gagner + » ;-)) est le retour ou non de la polygamie.

  7. En tant qu’Algerien , je me porterais volontaire pour chasser et combattre les pseudo-forces libyennes , et au passage je dirais à mes frères tunisiens qu’ils peuvent compter sur nous et qu’ils ne seront jamais abandonnés !
    Que vive la Tunisie Démocratique!

  8. celui qui écris que la Tunisie est pour la Libye ce que le Liban est pour la syrie non seulement se trompe mais fais une grave erreur d’histoire et de géographie:

  9. celui qui écris que la Tunisie est pour la Libye ce que le Liban est pour la syrie non seulement se trompe mais fais une grave erreur d’histoire et de géographie:
    1. Contrairement au liban la Tunisie n’a jamais fais partie de la Libye au contraire la Libye a historiquement toujours été soit sous la domination de Carthage, de Tunis, Kairouan ou Mahdia (Capitales historiques tunsiennes)
    2. Contrairement au Liban la population tunisienne est le double de la poulation libyenne ;
    3. Contrairement au Liban la Tunisie n’est pas un pays divisé mais une nation authentique l’une des plus homogènes et unies au Monde ;
    4. Contraiement au Liban la Tunisie n’est pas vraiment un petit pays, la taille de la Tunisie est plus que 16 fois plus importante que celle du Liban ;
    ect …

  10. vous êtes idiot ou quoi, Kadhafi n’est un un impérialiste , mais un révolutionnaire, et pour l unité des peuples arabe.justement cette fausse révolution de Tunis à été manipulé par les usa , pour justement ne pas avoir de vrais révolution…mais mes amis pour comprendre ça il faut un minimum de culture politique et cessé d’être des moutons…valet d l’occident voila ce que va devenir la Tunisie…

  11. ce sont les américiains qui manipulent cette révolte,en tunisie, et je n’ai pas fait science po.je suis un paysan,qui à garder les vaches, et les moutons.Dans ma cabane en boit,je suis branché.

  12. C’est la révolution tunisienne qui va envahier lla Libye. Espérons la libération de nos frères libyens…

  13. la lybie a pour soucie, que sa liberté.les tunisiens sont les freres ,qui ont obtenu ce que les lybiens obtiendrons inchalla la liberté et vivres heureux avec leurs voisins tunisiens.

  14. Le Maroc a envoyé des militaires marocains se faisaient passé pour une milice du front Polisario en libye, Le but de cette manœuvre purement diabolique était de faire reconnaître par le CNT la marocanité du Sahara ! Ces militaires marocains ont été vu au nord du Niger.
    Le gouvernement Marocain était en contact avec Kadhafi et le ministre marocain de la défense a promis des soldats marocains pour l’aider, mais sur place ils ont fait feu sur les rebelles en se faisaient passé pour des membres du Polisario !

  15. Sarkozy financé par Kadhafi avant de le tuer ? Ca se précise

    Et voilà que le meilleur ami du régime sarkozy, le colonel Kadhafi, qui fut trahi comme tous les autres amis de Sarkozy avec comme traitement de faveur d’être même tué,…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Newsnours

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture