A la base de toute cette affaire, un salarié d'un menuisier d'Abbeville envoie à son patron un sms (opérateur Bouygues Telecom): "Pour faire dérailler un train, tu as une solution?".
Le menuisier a eu ensuite la surprise de voir débarquer la police, venue l'interpeller.
Son délit:
"Non dénonciation de crime".
Le menuisier a été interrogé et son domicile
a été fouillé.
Le salarié blagueur a été aussi interpelé et interrogé avec
perquisition de son domicile.
Heureusement pour eux, ils ont été ensuite relâchés (ce n'est encore pas tous les jours qu'on subit une "coupat").
La question principale est de savoir comment le sms est-il arrivé aux mains de la police.
Normalement, les opérateurs téléphoniques transmettent numéros et sms sur la base d'une demande précise (les équipes qui travaillent à ce sujet chez les opérateurs, pour répondre aux demandes des "services" sont composées de plusieurs centaines de personnes !).
Il semble que chez Bouygues Telecom, la transmission et la dénonciation soient organisées de manière plus automatique.
Le procureur de l'endroit où s'est passé cette affaire, Abbeville, a expliqué au journal local (Le Courrier Picard) que "l'opérateur a
le droit de consulter ces messages et le devoir d'alerter les autorités
s'il estime qu'un crime ou un délit est susceptible d'être commis".
Il
a même justifié l'intervention de la police par le "principe de précaution en matière de
terrorisme".
Bouygues Telecom, l'opérateur téléphonique qui aurait aimé exister en 1940, essaie de s'en sortir en expliquant que les sms du téléphone du ménuisier ont été transmis car il s'agissait d'un portable de remplacement ?!?
On espère que les journalistes aussi ont droit aux révélations des mobiles (ce qui relance l'affaire du "si tu reviens j'annule tout" ;-)))
En attendant et pour vérifier qu'il y a vraiment une surveillance de tout ce qui se dit en France par sms, les nounours invitent tous ceux qui lisent ceci à envoyer à un maximum de leurs contacts un message du style: Allah Akhbar, le train des infidèles déraillera dans la gare !
Si la police vient vous voir, on saura qu'effectivement le régime actuel est bien celui du National sarkozysme !
On ne comprenait pas pourquoi il y avait de plus en plus de pigeons et
on croyait que c'était parce que les gens étaient de plus en plus sales
mais en fait non ! Les pigeons restent le seul moyen de se transmettre
un message plus ou moins sûrement 🙂

Laisser un commentaire