Tonton est mort mais la tontine demeure. La tontine, au nom si désuet (cette pratique date de Louis XIV), est un instrument financier remarquable.
Quand vous déposez des sous en tontine, les sous sont bloqués pendant 10 ans, rémunérés à environ 7%, bénéficie d’un vide juridique qui lui permet de ne pas être déclarée dans les déclarations de patrimoine. l’astuce est donc d’y mettre de l’argent, d’y accoler un contrat d’assurance vie avec un bénéficiaire qui évitera ainsi de passer par le notaire.
Il se dit (quelques énarques l’ont affirmé aux nounours) que beaucoup d’ hommes politiques (et non de smoindres) utilisent cette méthode pour mettre à l’abri quelques sous (et échapper ainsi aussi aux déclarations de patrimoine un peu … gênantes).
Qui donc parmi les candidats actuels a une tontine ? tontaine tonton…
Après:
Avant:

Laisser un commentaire