Ramadan 2013 : date de début du jeûne en France

Alors que d'habitude, la date du Ramadan est connue très peu de temps avant, le Conseil Français du Culte Musulman a bien utilisé power point, excel et les autres logiciels possibles pour PLANIFIER le Ramadan à l'avance sans prendre en compte l’observation oculaire de la lune comme avant.

Pourquoi ? Parce que le Ramadan, c'est principalement du business avec tous les marchands qui financent le Conseil Français du Culte Musulman qui veulent savoir à l'avance quand acheter tout ce qui se vend pendant le Ramadan.

En langage politiquement correct, fixer le Ramadan si longtemps à l'avance s'appelle "préparer le jeûne comme il se doit".

Ainsi donc pour le Ramadan 2013:



«  le 1er Ramadan 1434 H correspondrait au 9 juillet 2013 et le 1er Chawal 1434 H, marquant la fête de l’Aïd El Fitr, au 8 Août 2013 », indique le Conseil Français du Culte Musulman.

La date de début du Ramadan 2013 est donc le 9 juillet et la fin du Ramadan 2013 le 8 août.

Si vous travaillez avec des musulmans ou musulmanes, la question est donc de savoir si il vaut mieux être en vacances en juillet ou en août ..

Un chef musulman ? Mieux vaut alors juillet car en juillet il risque d'être tôt au bureau et de partir tard .. mais d'un autre côté il sera fatigué .. oui mais irritable …

Un ou une employé(e) musulmane ? Mieux vaut lui donner des vacances en juillet et ne pas trop compter sur lui ou elle tout début août non ?

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Newsnours

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture