La voiture électrique, portée au pinacle de la nouvelle société rêvée où tout le monde est propre, gentil et écolo, dévoile peu à peu sa saleté et ses dangers, dans son état actuel, telle une grèce du monde automobile dont on aurait maquillé bien vite les dessous.
L' INERIS (Institut national de l' Environnement industriel et des Risques ) a publié une étude alarmante sur les dangers et la saleté, la pollution des véhcules électriques tels qu'ils sont envisagés actuellement:
http://apres-vente-auto.com/wp-content/uploads/2011/06/juin_2011_ve-analyse-apr-couv-ineris.pdf
L' INERIS n' est pas un organisme privé de lobbying pour le pétrole mais un organisme public placé sous la tutelle du ministère de l' écologie.
Le principal danger des voitures électrique vient des batteries au lithium qui les équipent.
Les batteries au lithium des véhicules électriques de Bolloré, Renault et autres sont dangereuses et polluantes à cause du risque d'incendie qui est non seulement important mais peut causer d' énormes dégâts et pollutions (par le gaz toxique dégagé).
Hé oui, le lithium s' enflamme dès qu'il est au contact de l' air et dégage du gaz inflammable au contact de l' eau..
Les secours qui interviendraient sur le feu d'une batterie au lithium de voiture électrique devraient d' abord condamner l' alimentation haute tension qui relie la batterie au moteur et adapter leur intervention suivant le type de batterie tout en faisant attention à l'eau qui pourrait toucher le lithium ! (dommage c' est en général ça qu' utilisent les pompiers ou les secouristes ou les gens quand ils voient un feu…).
Le rapport de l' Ineris sur les dangers des voitures électriques note aussi l'absence d' études ou de mesures sur les conditions de stockage des batteries au lithium quand elles sont entreposées et sur le problème des batteries d' occasion ou de secours.
L' Ineris pense que le problème des batteries de voitures électriques sera encore plus grand si le nombre d' utilisateurs de voitures électriques se développe en comparant avec les installations électriques "de base" des gens qui sont rarement aux normes de sécurité minimum ..
Les batteries au lithium des voitures électriques peuvent provoquer pour l' Ineris les mêmes dangers que le GPL, pour les pompiers et sauveteurs.
Les parkings et les gens en charge de la sécurité de ceux-ci ne s'y sont pas trompés puisque quelques normes commencent à apparaître pour éviter un incendie ou une intoxication si plusieurs voitures électriques sont garées au même endroit. Les prises de recharge des voitures électriques devront donc être espacées et les voitures électriques séparées de plusieurs mètres ou alors par des parois coupe-feu.
Gageons que malgré ces avertissements sur la pollution et les dangers de la voiture électrique, les marchands du temple Bolloré et Renault feront marcher à plein régime leurs agences de com pour convaincre les gens d'acheter et d'utiliser leurs BlueCar et autres jusqu'à ce qu'il y ait un incendie grave ou une intoxication géante 🙁
Ce sera marrant aussi de voir quelles précautions prend la Mairie de Paris dans son délire d' autolib.. Attention quand même à se tenir éloigné si ils rassemblent leurs voitures électriques Bolloré dans un même endroit sans sécurité (ce qui sera le cas à cause des problèmes de budget).

Laisser un commentaire